Réalisé avec la danseuse suisse-japonaise
Heidi Durning à Kyoto, Japon, 2010 / 2012
Kitsune, la femme renard, est un être fabuleux asiatique, un des personnages féminins faisant partie de la série autour des contes.
Pour C.G.Jung le conte exprime le processus psychologique de l’inconscient collectif qui relie les différentes cultures. Dans ce sens j‘ai mis mes pas dans la continuité des contes européens aux contes asiatiques.
La vidéo Kitsune emploie un autre langage formel que la série Emerentia, en étant image en mouvement et en même temps – avec son cadrage fixe – une sorte de « tableau vivant ».
Le paysage japonais représente comme pour une pièce de théâtre décor et image scénographique . Dans la profondeur sur trois plans c’est seulement la femme-renard qui parcourt l’image avec des mouvements de danse, précis et ralentis. La mimique est réduite par le masque stylisé qui fait penser au théâtre « Nô ». Au début on voit au loin un petit personnage rouge devant une fôret verte entre les rizières, puis, plus proche on aperçoit clairement le masque blanc, les longs cheveux noir et le kimono rouge, puis dans la dernière appartition très rapproché elle se tourne hors de l’image. Ce cycle tryptique se répète sans cesse en boucle.
Le mouvement ralenti de la femme-renard et le paysage quasiment « figé », dans lequel bougent seulement de temps à autre les feuilles des arbres – font référence à une scène onirique, « surnaturelle » et hors du temps.